- Févier 2013 -
Un bilan positif pour le Crocodile de l’Orénoque
Durant ces trois dernières années, les actions de Chelonia, soutenues par le FDB, ont privilégié un état des lieux de la population de Crocodile de l’Orénoque et de son habitat en Colombie. En effet, les données concernant l’espèce étaient jusqu’alors très sporadiques et l’avenir de l’espèce très incertain. Après une phase d’analyse du contexte écologique et socio-économique, un travail d’inventaire de grande ampleur a permis d’identifier une population relativement importante dans la région de l’Arauca alors que l’on pensait la population quasi éteinte en Colombie. Cet état des lieux complet et inédit permet aujourd’hui de poser les bases de la sauvegarde du Crocodile de l’Orénoque. Pour la prochaine étape, Chelonia a identifié de grands propriétaires privés intéressés par la mise en place de réserves naturelles dans l’Arauca. Les négociations avec l’autorité environnementale régionale sont en cours pour engager la réintroduction de crocodiles de l’Orénoque.
Crocodile de l’Orénoque © Chelonia
- Décembre 2012 -
Chelonia, en collaboration avec l’autorité environnementale indépendante régionale, travaille à la création de réserves publiques et privées dans la région de l’Arauca, où l’on trouve la plus grande population de crocodiles de l’Orénoque en Colombie. Plusieurs propriétaires privés rencontrés sur le terrain ont montré une réelle volonté de classer leurs propriétés en réserves, ce qui laisse présager de bons résultats pour la conservation des crocodiles.

Nids de crocodile protégés spontanément par le propriétaire privé local © Chelonia
- Août 2012 -
Publication de la Monographie du Crocodile de l’Orénoque
Après avoir finalisé la monographie sur le Crocodile de l’Orénoque et sa traduction en Anglais, Chelonia a lancé sa diffusion en Colombie, aux Etats-Unis et en Espagne. Cet ouvrage intitulé « Histoire naturelle et conservation du Crocodile de l’Orénoque en Colombie » constitue un élément de référence international pour la connaissance de l’espèce et un outil de base indispensable pour la mise en place de mesures de conservation adaptées : une grande avancée pour la conservation du Crocodile de l’Orénoque. La distribution du livre a débuté auprès du grand public et des institutions privées sensibilisées à la cause de la conservation de l’espèce.

Couverture de la monographie sur le Crocodile de l’Orénoque (©Chelonia)
- Juin 2012 -
Observation du rare Crocodile de l’Orénoque
L’association Chelonia a dernièrement mené une expédition dans le département de l’Arauca à la recherche du Crocodile de l’Orénoque. Cette région est connue pour accueillir la plus grande population de Colombie. Sur 185 km de rivière parcourus au total, l’équipe de Chelonia a pu observer 30 Crocodiles de l’Orénoque, dont 14 adultes, 15 sub-adultes et 5 nids, alors que les évènements récents (individus adultes tués et augmentation du niveau de l’eau), laissaient présager à l’équipe de Chelonia un nombre d’observations plus modeste. La situation de l’espèce reste cependant critique, c’est pourquoi Chelonia prévoit de suivre régulièrement cette population et d’encourager la création d’une réserve naturelle.

Jeunes crocodiles observés lors de l’expédition dans l’Arauca (© Chelonia)
- Avril 2012 -
Une expédition confirme la raréfaction du Crocodile de l’Orénoque
L’équipe de Chelonia, partenaire du FDB, a dernièrement mené une expédition d’une semaine à Orocué dans la région du Casanare, au Nord-Est de la Colombie. Plus de 200 kilomètres de rivières ont été parcourus de jour comme de nuit à la recherche de traces du Crocodile de l’Orénoque. Malgré la mention de la présence de 4 individus par la population locale, aucun représentant de l’espèce n’a été observé au cours de l’expédition.

Rivière Casanare (Source : Chelonia)
- Mars
2012 -
La conservation du Crocodile de l’Orénoque : un enjeu de plus en plus connu !
La Fondation Chelonia et ses partenaires ont publié, fin 2011, un article dans la lettre du GSC (Groupe des Spécialistes des Crocodiles) de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature). Cet article apporte, à partir des études récentes réalisées sur le terrain, de nouveaux éléments à la communauté scientifique mondiale en actualisant les connaissances sur l’état de conservation du Crocodile de l’Orénoque en Colombie, notamment la description du comportement d’un mâle sauvage par l’équipe de Chelonia, une première en Colombie.
Le travail de communication sur l’espèce se développe également en direction d’un public plus large (dans la continuité des actions de sensibilisation présentées dans la Lettre du FDB Nov.-Déc.). Une plaquette élaborée en espagnol et en anglais sera diffusée dans les universités et organisations potentiellement concernées par le sujet (pour en savoir plus : http://www.chelonia.es/).
- Décembre 2011 –
Poursuite de la campagne de sensibilisation en faveur du crocodile de l´Orénoque en Colombie
La campagne de sensibilisation sur le crocodile de l´Orénoque se poursuit depuis début Septembre avec une série de présentations s´adressant aux étudiants des départements de Casanare et Vichada. Au cours des conférences, les auditeurs sont sensibilisés à la situation critique de conservation que connait l´espèce, et sur sa biologie et son habitat. Des affiches et des brochures du programme ont également été diffusées dans différentes institutions afin de renforcer cette politique de communication.

- Novembre 2011 –
Présentation des résultats du programme crocodile de l’Orénoque au IV Atelier Binational du Bassin de l’Orénoque

La Fondation Chelonia a présenté les résultats du projet de conservation du crocodile de l’Orénoque au quatrième atelier binational pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité du bassin de l´Orénoque, qui a eu lieu à l´Institut de Recherche Alexander von Humbolt du 12 au 15 Octobre dans le village de Villa de Leyva (Colombie). Des chercheurs, des experts, des consultants et des autorités environnementales de la Colombie et du Venezuela y ont assisté afin de présenter et définir les avancées, les perspectives et les propositions concernant la conservation de la biodiversité dans la région de l’Orénoque. La conservation du crocodile de l´Orénoque a été l’un des principaux sujets à l’ordre du jour. Parmi les principales actions proposées ont été la création d’une zone binationale protégée, la création et la mise en œuvre de plusieurs centres d’élevage en captivité en Colombie pour renforcer les populations sauvages menacées d’extinction, et la standardisation des protocoles de recensement et d´élevage en captivité.
- Octobre 2011 -
Poursuite de la campagne de sensibilisation en faveur de la conservation du crocodile de l´Orénoque en Colombie
Trente-six conférences sur la conservation du crocodile de l’Orénoque ont été présentées en dix endroits différents de la zone de la distribution historique de l’espèce dans les départements de Casanare et Vichada. Ces présentations ont été réalisées entre le 6 et le 23 Septembre, en collaboration avec la Corporation régionale autonome de la région de l’Orénoque (Corporinoquia). En tout, 1.356 personnes ont été sensibilisées et on peut s’étonner de savoir que 99% des participants ne savaient pas que le crocodile de l´Orénoque était une espèce menacée, ce qui démontre clairement l’importance de cette initiative. Des brochures et des affiches ont été distribuées dans tous les centres éducatifs qui ont été visités.
Contribution au protocole sur la réintroduction du crocodile de l’Orénoque
La Fondation Chelonia participent à l’élaboration d’un protocole de réintroduction, éléments du programme national de conservation du Crocodile de l´Orénoque. Des chercheurs de l’Université Nationale de Colombie ont élaboré le protocole. Ce document est actuellement en cours de révision par l’ensemble des différentes institutions qui collaborent au programme. Le protocole de réintroduction doit suivre les directives établies par le Groupe de spécialistes de la Réintroduction de l´UICN, lesquelles sont indispensables pour assurer la réussite du processus de réintroduction du Crocodile de l´Orénoque en Colombie.
- Septembre 2011 –
Nouvelles expéditions 2011-2012 à Arauca, Colombie
L´équipe de recherche de la fondation Chelonia prépare ses futures missions de terrain dans le département d’Arauca dans le nord-est de la Colombie. C’est dans cette région que la population de crocodiles de l´Orénoque est probablement la plus importante des quatre populations identifiées sur le territoire colombien lors des recensements de 1994 à 1998 : 53 spécimens avaient été recensés pendant cette période, ainsi que 11 nids. Les enquêtes de terrain menées en 2000 et 2001 ont confirmé ces estimations. Les préparatifs actuels sont menés en collaboration avec Corporinoquia (la Corporation Régionale autonome de l´Orénoque).
- Août 2011 -
Réunion des partenaires du programme national de conservation du Crocodile de l´Orénoque
Le 24 Juin des représentants du département écosystèmes du ministère de l´environnement, du logement et du développement de Colombie, de la fondation Chelonia, et autres organisations se sont réunis dans le cadre du programme de conservation du crocodile de l´Orénoque. Une des conclusions de cette réunion a été la nécessité urgente pour les institutions participantes d´élaborer en commun, dans les deux mois à venir, un protocole concernant la réintroduction des crocodiles de l’Orénoque élevés en captivité.
Crocodile de l´Orénoque : un événement de reproduction observé dans la rivière Vichada
Un nid de crocodile de l´Orénoque a été découvert début 2011 sur la plage de « Pozo Caiman », zone où les deux autres spécimens de l´espèce avaient été observés en décembre 2010 et février 2011 par les chercheurs de Chelonia. Ce nid, le seul observé dans la rivière Vichada au cours des dernières années, contenait quarante-et-un œufs.
Cette observation, ainsi que les informations fournies par les habitants de la zone sur l’absence ces dernières années de nouveau-nés et de jeunes crocodiles, souligne la situation difficile dont laquelle se trouve cette population relique de crocodiles de l’Orénoque ; situation qui paraît réduire considérablement les possibilités naturelles de récupération de l´espèce.
Parallèlement, Chelonia s´est engagé dans des campagnes de sensibilisation visant à informer les communautés locales (enfants et adultes) sur l´importance de la sauvegarde du crocodile de l´Orénoque.

Signature de l’Accord de Partenariat entre l´Institut Alexander Von Humboldt et la Fondation Chelonia
Une convention de partenariat a été récemment signée entre la Fondation Chelonia et l´Institut de recherche Alexander von Humboldt, qui œuvre pour la recherche et la protection de la biodiversité colombienne. L’institut Alexander Von Humboldt était représenté par sa directrice, Mme Brigitte Baptiste et la Fondation Chelonia par son coordinateur en Colombie, M. Antonio Castro.
Parmi les actions prévues figurent la collaboration des deux organisations pour publier une monographie sur les crocodiliens et les tortues de Colombie, ainsi que le renforcement du système national de données sur la biodiversité actuellement géré par l’Institut.
- Juillet 2011 -
Poursuite de la campagne de sensibilisation de la Fondation Chelonia
Le 23 mai 2011, le coordinateur de la Fondation Chelonia en Colombie a rencontré le Département de l’E
ducation Environnementale de l’autorité régionale et autonome de la région d’Orinoquia (Corporinoquia), pour décider de présentations communes destinées aux élèves de 12 à 17 ans de plusieurs écoles dans les localités de Yopal, Orocué, Bocas del Pauto, Trinidad (département de Casanare) et Santa Rosalía ; la Primavera et Puerto Carreño (département de Vichada) ; Des initiatives similaires sont prévues pour le département d´Arauca. Les conférences, qui ont pour objectif de sensibiliser les étudiants sur la conservation du crocodile de l´Orénoque, ont été lancées dès le début des vacances scolaires pour se dérouler sur juillet et août.
Expédition sur l’orénoque et dans la réserve de Bojonawi. 
Le personnel de la Fondation Chelonia a poursuivi ses recherches sur l’Orénoque à 40 kms en amont de Puerto Carreño dans les départements de Casanare et Vichada. La Rés erve Bojonawi, située sur la rive de l’Orénoque et gérée par l´ONG colombienne « Omacha Fondation » a aussi été visitée. La lagune de la réserve a été prospectée de jour et de nuit en bateau. Malheureusement, les caïmans à lunettes (Caiman crocodilus) sont les seuls crocodiles qui ont été observés. Les informations recueillies des pêcheurs et des pilotes de bateau semblent indiquer qu’aucun crocodile de l´Orénoque n’a été observé au cours des 10 dernières années dans le tronçon de l’Orénoque entre Puerto Carreño et Casuarito. Certaines sources d’information ont toutefois confirmé la présence de spécimens de l´espèce à 124 kilomètres en amont de Puerto Carreño.
- Juin 2011 -
Nouvelle exploration d´une zone du fleuve Meta pour recenser la population survivante du crocodile de l´Orénoque

En mars 2011, l’équipe de la Fondation Chelonia a réalisé une nouvelle tentative de recensement dans la rivière Meta (partie se situant à la frontière des départements de Casanare et Vichada, entre La Primavera et La Constancia). Il a été
constaté que cette zone abritait dans les années 1990, une des quatre populations de crocodiles de l´Orénoque qui subsistaient alors : 15 spécimens avaient été localisés sur 166 km de rivière. Aujourd´hui après avoir observé 235 km, l´équipe de recherche de Chelonia n´a malheureusement trouvé ni spécimen ni trace de l´espèce. Malgré le signalement par quelques habitants de la présence d´individus, ce constat confirme la dégradation de la présence de l´espèce sur les quinze dernières années.
Campagne de sensibilisation en Colombie : session de formation à la région de l´Orénoque
Dans le cadre de la campagne visant à sensibiliser le grand public sur l´état de conservation du crocodile de l´Orénoque, le président de Chelonia, Dr. Manuel Merchán a donné une conférence au siège de Corporinoquia, l´autorité environnementale de la région de l´Orénoque, à Yopal (capitale du département de Casanare en Colombie). Une nombreuse assistance réunissant des effectifs techniques et exécutifs de Corporinoquia ont assisté à cette conférence consacrée à l´état de la conservation de ce crocodilien et aux derniers résultats acquis par le projet.
- Mai 2011 -
Nouvelles observations de Crocodile de l´Orénoque dans la rivière Vichada
La rivière Vichada a été explorée pour la deuxième fois pendant les dix premiers jours de février afin d’observer et d’enregistrer de nouvelles observations de crocodiles de l’Orénoque au tronçon de la rivière entre Cumaribo et Santa Rita. Les niveaux d’eau ont atteint leur minimum au cours de ce mois et par conséquent un nombre considérable de plages ont été découvertes.
Un nouvel individu de l´espèce a été observé à Pozo Caimán, là où un autre spécimen avait été localisé pendant l´expédition de décembre 2010. Le nouvel individu était d’une longueur estimée à entre 230 et 250 cm, confirmant qu’il s´agissait d´un individu différent. Aude-là, l´expédition n´a pas permis de localiser des traces ou d´autres spécimens.
- Février 2011 -

Premiers Crocodiles sauvages de l’Orénoque enfin localisés en Colombie !
Pendant le mois de Décembre 2010, l´équipe de Chelonia s´est rendue au village de Cumaribo situé dans la partie centrale de la région de Vichada, pour chercher des pistes et des empreintes indicatives de la présence de crocodiles de l´Orénoque. Plus de 330 km de rivière ont été parcourus. Malgré le niveau élevé de la rivière, un crocodile a été observé à 200 km de Cumaribo, et à seulement 80 mètres du bateau des observateurs. Le spécimen mesurait entre 3,00 et 3,50 mètres! Un autre reptil a été trouvé à 10 km de la première observation.
C’est une grande découverte pour l’équipe d’ investigation de Chelonia, car plusieurs moi de recherches infructueuses c’était écoulé. Une nouvelle exploration de la région est prévue pour fin janvier, quand les niveaux d’eau auront atteint leur minimum afin de confirmer la présence d’une nouvelle population viable de crocodiles de l´Orénoque.
- Décembre 2010 -

De nouveaux recensements de Crocodiles de l´Orénoque dans la région de Casanare, Colombie
La Fondation Chelonia a effectué début Novembre plusieurs survols d’affluents de la rivière Meta à la recherche du rare Crocodile de l´Orénoque. Ces vols ont été réalisées à partir de trikes, deltaplanes ultra-légers, et par un avion d’Air Cam, permettant ainsi la réalisation de vols lents à basses altitudes. Une centaine de kilomètres de la rivière de Meta ont été inspectés, y compris les “caños” tels que les Caños Duda, Guanapalo et Pauto. La rivière Cravo Sur, un autre affluent de la Meta, a également été inspectée. Aucun élément permettant de confirmer la présence de l’espèce n’a malheureusement pu être détecté, ce qui ne signifie pas forcément que l’espèce a disparue. Cela renforce cependant l’importance de ce projet en faveur du crocodile de l’Orénoque.
De nouveaux outils pédagogiques concernant la conservation du Crocodile de l´Orénoque en Colombie !
Chelonia a publié et distribué des brochures pour donner des informations sur le projet de conservation du crocodile de l´Orénoque en Colombie. À destination du grand public, ces brochures avaient pour but de sensibiliser l´opinion sur la situation critique de l’espèce et sur la nécessité actuelle de stimuler et de renforcer les efforts pour sa conservation. Elles seront distribuées largement auprès des organisations éducatives et environnementales colombiennes, ainsi que vers le grand public de Los Llanos et des autres régions concernées par la conservation du crocodile de l’Orénoque.
- Novembre 2010 -

Recherche des derniers crocodiles de l´Orénoque à “La Aurora”, Colombie
L’équipe de Chelonia a commencé sa recherche des crocodiles de l’Orénoque dans le secteur la “Finca La Aurora”. La Aurora est une “Réserve Publique” située à l’extrémité nord de la région de Casanare, dans les municipalités «Paz Ariporo» et «Hato Corozal». Au cours de la première expédition à Aurora, des espèces emblématiques des plaines de l’Orénoque ont été identifiées, telles que le capybara (Hydrochoerus hydrochaeris), le Cerf (Odocoileus virginianus), le Caïman (Caimancrocodilus), l´anaconda (Eunectes murinus) et plus de trente espèces d’oiseaux. En outre, les habitants de la zone ont confirmé la présence de populations de jaguars (Panthera onca) et de pumas (Puma concolor), ainsi que du Crocodile de l´Orénoque. Sur place, les chercheurs de Chelonia se déplacent en bateau sur les riviéres «Chire Nuevo» et «El Indio», où la présence de crocodiles de l´Orénoque a donc été confirmée au cours de la dernière saison sèche
(Décembre 2009 – Février 2010).
- Octobre 2010 -
Dépliants et affiches pour protéger le Crocodile de L´Orénoque
Chelonia a terminé la conception des derniers modèles de dépliants et d´affiches pour sa campagne de sensibilisation. Ces dernières ont été approuvés par les différentes institutions participantes ; l’Agence Régionale et Autonome de la Région de l´Orénoque (Corporinoquia), le Fonds de Dotation pour la Biodiversité-Save Your Logo, la Fundación Biodiversidad, l’Agence pour la conservation des aires naturelles protégées de Colombie et la Fondation pour le développement des forêts. Ces documents visuels visent à informer le grand public de la situation critique du crocodile de l´Orénoque en Colombie et de la nécessité de sa conservation. Les documents seront imprimés pour pouvoir être distribués en Colombie, en Espagne et en France. La brochure contient des photographies et un court texte pour donner des informations sur l’histoire naturelle et l’état de conservation de l’espèce.