Etat des lieux

Fiche Action

  • Localisation :
    Floride, États-Unis
  • Situation de l'espèce :
    Menacée (U. S. Fish & Wildlife Service) Vulnérable (Red list UICN)
  • Période :
    Octobre 2010 – Décembre 2012

Mécène

Opérateur terrain

Évaluation des effets de la restauration des écosystèmes sur les crocodiles américains et les alligators dans les Everglades, Floride


Les Everglades sont le seul endroit au monde où les alligators et les crocodiles vivent ensemble. Le Crocodile américain (Crocodylus acutus), classé par le gouvernement américain comme une espèce en péril, est confronté à l’expansion du développement côtier dans le sud de la Floride. L´Alligator américain (Alligator mississippiensis) occupait auparavant tous les habitats humides dans le sud de la Floride, mais a souffert les effets négatifs de la construction de canaux, du drainage ainsi que de l´entrée d´eau salée. Les crocodiles et les alligators, comme grands prédateurs, jouent un rôle critique dans la chaîne alimentaire des Everglades. Les alligators pourraient êtres considérés comme des ingénieurs qui créent dans les zones humides des éléments (trous, sentiers, nids) qui fournissent un habitat pour la flore et la faune en général. Le crocodile est une espèce phare dans les estuaires des Everglades, et représentatif de l’importance écologique de la restauration du flux d’eau douce.

Les Everglades sont le terrain de la plus grande et la plus complexe restauration d´écosystème jamais entreprise. Avec le déroulement du Plan de Compréhension de Restauration des Everglades (CERP), les crocodiles et les alligators ont été identifiés comme un « indicateur clé » à l´heure de suivre les réponses écologiques à ce processus de restauration. En rétablissant les schémas hydrologiques et de salinité des conditions naturelles, on attend comme résultat du CERP une amélioration de la santé et de l’abondance des alligators et des crocodiles, ainsi que de leurs habitats.

Opérateur Terrain

Nom de la structure:

University Florida

Department of Wildlife Ecology and Conservation, Fort Lauderdale Research and Education Center

Contact :

Dr. Frank Mazzotti – Associate Professor of Wildlife Ecology – Department of Wildlife Ecology and Conservation – Ford Lauderdale Research and Education Center

Principales missions :

  • La planification de la conservation
  • Les espèces menacées
  • Les espèces envahissantes
  • L’écologie du paysage
  • L’éducation environnementale

Site internet de l’équipe en charge du projet pour l’Université de Floride

Objectifs

Objectif principal : Evaluer les effets de la restauration de l’écosystème dans les Everglades (Floride) sur le Crocodile américain ainsi que sur l’alligator américain.

  • Déterminer l’étendue et l’ampleur des impacts de la restauration de l’écosystème sur les crocodiles et les alligators, ainsi que sur leurs habitats
  • Déterminer les schémas de déplacement des crocodiles américains et des alligators américains en réponse à la restauration des écosystèmes
  • Développer un site web interactif ainsi qu’un programme de sensibilisation basé sur les médias sociaux afin d’impliquer le grand public et les étudiants partout dans le monde

Actions

Capture et Suivi


Dans le cadre du programme en cours de l´université de la Floride pour la surveillance des crocodiles et des alligators, les crocodiliens ont été équipés de balises afin de fournir des informations quotidiennes concernant la localisation des animaux et de transmettre ces informations aux satellites Argos.

Lancement d´un plan interactif de suivi des crocodiles


Les données de localisation sont téléchargées dans un  système d’information géographique pour créer la carte interactive ci-jointe. Au cours du programme, des informations environnementales seront ajoutées, comme les niveaux d´eau et de la salinité. Les internautes peuvent ainsi suivre les déplacements des animaux en fonction de l’évolution des conditions environnementales. On attend comme résultat du CERP (Plan de Compréhension de Restauration des Everglades) l’amélioration des conditions hydrologiques et de salinité, ce qui bénéficiera aux alligators, aux crocodiles ainsi qu´à leur habitat. Au fil du temps, cette analyse spatiale aidera l´équipe de recherche à mieux comprendre les réponses des crocodiles et des alligators à la restauration des Everglades.

Cliquez sur le (+) pour zoomer, puis sur un crocodile en particulier pour suivre ses déplacements

Actu

- Novembre 2013 -

11 nouveaux alligators américains suivi par GPS

Les scientifiques de l’Université de Floride sont actuellement sur le terrain, dans le Parc National des Everglades, pour fixer des balises GPS à 11 alligators américains. Grâce à ces transmetteurs satellites, il sera possible d’étudier les mouvements de ces alligators entre les marais et les écosystèmes de l’estuaire.

Scientifiques de l’Université de Floride fixant un transmetteur satellite à un alligator américain © Université de Floride

Il sera alors possible  de suivre le mouvement de ces crocodiliens sur la plateforme suivante : http://crocdoc.ifas.ufl.edu/projects/saveyourlogo/

Alors qu’ils recherchaient ces alligators, les scientifiques ont pu vivre une rencontre unique :  un crocodile américain de 4,125 m soit l’un des plus grand jamais rencontré, juste à quelques centimètres du record enregistré dans la région. Afin de pouvoir être reconnu lors des prochaines missions, l’animal a été marqué par l’équipe scientifique.

- Septembre 2013 -

Des images inattendues et exclusives !

Les chercheurs de l’université de Floride utilisent des caméras commandées à distance pour surveiller les nids de crocodiles américains (Crocodylus acutus) de la prédation de l’espèce invasive qu’est le tegu noir et blanc argentin (Tupinambis merianae). Ce lézard, dont l’introduction en Floride est liée au marché d’animaux sauvages, se répand rapidement dans le sud de la Floride. Alors que les scientifiques s’attendaient à filmer ce prédateur, ils ont eu l’excellente surprise d’obtenir des images d’une femelle crocodile qui ouvre son nid et amène ses petits à la rivière située à proximité. Tous les crocodiliens ont ce type de comportement parental protecteur et essentiel à la survie de leurs petits.

Retrouvez la video en question en cliquant ici !

- Juin 2013 -

L’université de Floride étend ses travaux hors des USA

En Jamaïque, où les crocodiles sont gravement menacés par le développement de complexes touristiques notamment, elle participe à un projet de télémétrie pour mieux appréhender l’utilisation de l’espace par les crocodiles. A Belize, ses équipes ont capturé et marqués une trentaine de crocodiles de Morelet (Crocodylus moreletii) dans le cadre de son programme de surveillance et de recherche à long terme. Enfin, depuis avril 2013, un projet pilote a été lancé en Equateur sur deux espèces de caïmans, le caïman à front lisse (Paleosuchus trigonatus) et le caïman à lunettes (Caiman crocodiles), qui serviront d’indicateur pour appréhender les impacts de l’extraction du pétrole et du développement des infrastructures sur la biodiversité et les changements écologiques dans la région.

Capture d’un caïman par l’équipe de chercheurs © University of Florida

- Mars 2013 -

Mission en Floride

Une partie de l’équipe du FDB s’est rendu en Floride fin février pour obtenir afin de rencontrer les scientifiques en charge du projet et évaluer son bon fonctionnement. Ils ont ainsi accompagné le Dr. Frank Mazzotti et son équipe de recherche dans les Everglades pour capturer et étudier (prise de mesure, pose de collier émetteur) les espèces de crocodiliens indigènes: le crocodile américain et l’alligator américain.

Pesée d’un alligator sous les yeux du Président du FDB © University of Florida

- Janvier 2013 -

Capture d’un nouveau crocodile de plus de 4 m

Le crocodile capturé et marqué par l’équipe de l’Université de Floride mesurait exactement 4,11 mètres, soit seulement 5 cm de moins que le plus gros jamais attrapé. Une belle prise encourageante quant à l’espérance de vie des crocodiles dans les Everglades.

Chercheur de l’Université de Floride auprès du crocodile capturé © University of Florida

- Octobre 2012 -

Bilan modeste pour les éclosions dans les Everglades

Dans sa dernière Lettre (n°14), le FDB annonçait des perturbations dans les naissances de crocodiles américains dans les Everglades. L’heure est aujourd’hui au bilan sur la totalité de la période d’éclosion. Cet été, l’équipe de l’Université de Floride a pu recenser et marquer 330 nouveaux-nés. Bilan en retrait, puisque sur la centaine de nids suivis, seulement 50 ont éclos avec succès. Les autres nids ont pour la plupart été noyés par la montée exceptionnelle des eaux estivales ou détruits par l’érosion des berges lors de la tempête tropicale Isaac.

Bouquet de jeunes crocodiles (© University of Florida)

- Août 2012 -

Perturbation des naissances de crocodiles américains

Les mois de juillet et août marquent la période d’éclosion des crocodiles dans les Everglades. Comme chaque année, l’équipe de recherche de l’Université de Floride effectue le suivi des nids. Leur taux d’éclosion semble être plus élevé sur berges des canaux artificiels que sur les plages naturelles. Ce phénomène pourrait être expliqué par le niveau élevé de l’eau de cette année (printemps particulièrement pluvieux) et le refroidissement des nids lors de l’évaporation, affectant particulièrement les nids les plus bas.

Éclosion d’un nid épargné par la montée des eaux (© University of Florida)

- Avril 2012 -

4 nouveaux crocodiles équipés

L’équipe du projet « Crocodile américain » de l’Université de Floride vient d’équiper quatre nouvelles femelles d’un émetteur GPS. Vous pouvez suivre les déplacements d’Irène, Gwen, Charlotte et Giana sur la carte interactive : http://crocdoc.ifas.ufl.edu/projects/saveyourlogo/

Irène tout juste équipée de son émetteur (© University of Florida)

- Avril 2012 -

Bonne pêche dans les Everglades

Au cours du mois dernier, l’équipe de terrain de l’université de Floride a capturé deux des cinq plus gros crocodiles identifiés depuis le début du projet de recherche en 1978 ! Le plus gros mesurait 4 mètres de long ! Il est encourageant de constater que ces grands et donc vieux individus ont survécu à la grande vague de froid de 2010, qui a sévèrement touché les populations des Everglades.

Assistant de recherche immobilisant le crocodile de 4 mètres ! (Source : Université de Floride)


- Janvier 2012 -

Un vif intérêt du public pour le projet « crocodile et alligator américains »!

Le 21 janvier dernier, le centre de recherche et d’enseignement de l’Université de Floride a organisé une journée « portes ouvertes ». Cet évènement a été l’occasion d’informer plus de 200 membres de l’université sur les activités du projet « crocodiles et alligators ». La présentation du projet a permis aux personnes présentes de mieux comprendre :

-          la méthode d’observation à l’aide du matériel scientifique nécessaire au projet, dont un hydroglisseur et des équipements de capture

-          les actions engagées, qui ont été exposées par des assistants de recherche avec l’appui de vidéos, de la carte interactive (présentée dans la Lettre du FDB de Nov.-Déc.) et de publications

-          les enjeux concernant les reptiles natifs de Floride dont font partie le crocodile et l’alligator. Les visiteurs ont été sensibilisés à la problématique de l’introduction d’espèces invasives (qui entrent en compétition avec la faune locale), notamment par l’intermédiaire d’un jeu, le « Bingo autochtone et non-autochtone ». Cette forme ludique de sensibilisation a rencontré un vrai succès !


- Décembre 2011 –

Suivez les mouvements de neuf crocodiles américains sur les cartes interactives du FDB et de l´Université de Floride !

Les internautes peuvent désormais suivre en ligne les déplacements dans leurs habitats côtiers des Everglades, de neuf crocodiles américains équipés d’unités de télémétrie satellite : http://www.saveyourlogo.org/programmes/crocodile/crocodile-americain/ (Cliquez sur « Actions »), et http://crocdoc.ifas.ufl.edu/projects/saveyourlogo/.

La carte permet également de visualiser les zones où se trouvent les crocodiles. Actuellement, six crocodiles sont observés dans la région de Cape Sable sur la côte sud-ouest des Everglades, et trois autres dans le nord-est de la baie de Floride.


- Novembre 2011 –

Nouvelle publication: L’alligator américain, une espèce indicatrice pour la restauration des Everglades

L´Université de Floride, en partenariat avec le « United States Fish & Wildlife Service », a publié une nouvelle fiche d’informations de deux pages résumant l’importance de l’alligator américain comme une espèce indicatrice pour la restauration des Everglades. L’alligator est un « indicateur environnemental » qui montre la réponse des écosystèmes à la restauration des Everglades, due au fait qu´il est sensible à l´hydrologie, la salinité, et la productivité du système, éléments susceptibles de subir des changements en conséquence de la restauration des Everglades. L’alligator représente aussi un outil de communication puissant parce que c´est une espèce qui est appréciée et comprise par les gestionnaires, les décideurs et le grand public. La fiche d’informations décrit le rôle des canaux comme habitat inadéquat pour les alligators, en soulignant que les chercheurs de l´UF doivent se concentrer sur la surveillance des populations de crocodiles dans les zones humides naturelles afin de pouvoir évaluer l’efficacité du programme de la restauration des Everglades. La fiche peut être téléchargée en format PDF du site :  http://edis.ifas.ufl.edu/uw358.

La recherche sur le crocodile et l´alligator américain presentée à l´Expo Agricole Régionale

L´équipe de recherche du Crocodile américain a contribué à l´exposition de l´Université de Floride présentée à la foire agricole la plus importante des Etats-Unis – l´Expo Agricole Sunbelt à Moultrie, Géorgie, qui a eu lieu entre le 18 et le 20 octobre. Le thème cette année était « La Floride: Il s’agit d’un «marais»/Florida : it´s a swamp thing », la plupart des présentations se référaient aux marais et aux marécages de la Floride. Le point central du stand de l’équipe était l’exposition de crânes de crocodiles et alligators. L´équipe de recherche de l´UF a été impressionnée par le nombre de jeunes  (plus que les adultes!) pouvant facilement les différencier. L´équipe a aussi guidé le grand publique dans l’utilisation de la carte interactive permettant le suivi en ligne des crocodiles (http://crocdoc.ifas.ufl.edu/projects/saveyourlogo/).


- Octobre 2011 –

Evaluation de la condition physique des alligators américains

Les chercheurs de l´Université de Floride ont terminés en octobre leurs recensements nocturnes d’alligators et ont commencé à capturer des alligators dans trois zones d´étude dans les Everglades. L’équipe a capturé et mesuré les alligators afin de calculer leur «condition corporelle», un rapport de la longueur au volume corporel. La condition corporelle est d’intérêt pour les chercheurs en raison de son potentiel pour évaluer comment les crocodiliens s´adaptent à leur environnement. La condition corporelle peut également fournir une mesure de l’état de l’écosystème et de la qualité et l’accessibilité des proies. La surveillance à long terme des changements dans l’état corporel de la population d’alligators peut aider à évaluer les réponses positives ou négatives de l’écosystème aux efforts de restauration.

Photo: Jemeena Carrigan

Les recensements nocturnes de crocodiles américains

En octobre 2011, avec la fin de la saison d’éclosion de crocodiles, l´équipe de recherche de l´Université de Floride a commencé ses enquêtes régulières tri-annuelles à l’aide des projecteurs pour recenser la densité relative des populations de crocodiles.


- Septembre 2011 –

Début des éclosions pour les crocodiles Américains  des Everglades

La saison d´éclosion des Crocodiles américains bat son plein sur la côte des Everglades et dans la chaîne des îles « Florida Keys ». L´équipe de chercheurs de l´Université de Floride, qui depuis le printemps recense tous les signes d’activités sur ces zones, ont enregistré les emplacements de nids où des éclosions ont eu lieu. Une intervention quotidienne est conduite la nuit, pour relever les crocodiles nouveau-nés. Les jeunes crocodiles sont comptés, mesurés et marqués pour les identifier et suivre leur croissance. Jusqu’à présent, environ 75 nids et 800 nouveau-nés ont été localisés, et le programme de surveillance se poursuit.

Suivi des mouvements de crocodiles américains dans les Everglades.

En Juillet, l´équipe de recherche de l´Université de Floride a équipé de balises trois nouvelles femelles de crocodile américain. Ces animaux mesuraient entre 2,56 et 2,93 mètres de longueur. Une de ces femelles avait déjà été capturée en 1989 alors qu’elle ne mesurait que 84 cm de long !

Ces individus ont été ajoutés à la carte de surveillance interactive, dispositif qui permet au grand public de suivre en ligne les déplacements des crocodiles dans les habitats côtiers des Everglades.

Vous pouvez également suivre ces animaux sur le site du Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) – www.fdbiodiversite.org.


- Août 2011 –

La sécheresse continue de retarder les recensements d´alligators dans le sud de la Floride

La saison des pluies est arrivée dans le sud de la Floride! Toutefois, en raison d’un printemps exceptionnellement sec, l´équipe de recherche attend toujours que les niveaux d’eau augmentent suffisamment pour leur permettre d’accéder aux zones d´étude dans les Everglades.

Recensements des nids et nouveau-nés de crocodiles américains dans les Everglades

Les chercheurs de l´Université de Floride continuent de surveiller les nids de crocodiles américains dans les Everglades. À la fin du mois de juin, les premiers nouveau-nés de crocodile de la saison ont été détectés sur le « Cap Sable », dans le Parc national des Everglades. L´équipe de recherche, capture, compte et mesure les nouveau-nés et les marque, afin de pouvoir les identifier et ainsi surveiller leur croissance.

Conservation du crocodile et écotourisme au Belize

Le Dr Frank Mazzotti s’est rendu au Belize pour poursuivre le développement du projet de recherche de l´Université de Floride visant à surveiller les crocodiles de Morelet, dans un cadre écotouristique : la lagune « New River » et les marais adjacents. En collaboration avec le Loge « Lamanai Outpost », l´université offre une « rencontre crocodilienne », une opportunité pour les touristes de participer et contribuer financièrement à ce programme de recherche. Pour la sécurité et la satisfaction des clients, les chercheurs se concentrent sur les crocodiles juvéniles, qui sont amenés à bord, pesés, mesurés et balisés s’ils n’ont pas été déjà marqués. Les invités peuvent ainsi toucher les jeunes crocodiles et bénéficier d’une conférence présentée par les guides sur l’écologie des crocodiles.

Pendant son séjour, Dr Mazzotti a également rencontré Wildlife Officer Rasheda Garcia pour aborder l’élaboration d’un plan compréhensif de conservation pour l´autre espèce de crocodile au Belize, le Crocodile américain.


- Juin 2011 -

Les enquêtes de nidification du Crocodile américain sont en cours dans les Everglades

Le printemps est la saison de reproduction des crocodiles dans les Everglades et l’équipe de recherche de l´Université de Floride mène des enquêtes par bateau, à pied et par hélicoptère pour suivre les efforts de nidification des crocodiles. Ce travail est financé par le « Monitoring and Assessment Plan of the Comprehensive Everglades Restoration Plan – Plan de surveillance et évaluation du plan global de restauration des Everglades». Actuellement davantage de crocodiles et de nids sont détectés et à des endroits différents par rapport aux premiers recensements effectués dans les années 70. Ces résultats ont permis le reclassement en 2007 de la catégorie « en voie de disparition » à celle de «menacée». Cependant, il y a toujours des défis à relever pour la conservation des crocodiles en Floride en raison du développement côtier de la zone et de l’intolérance humaine.

La sécheresse de printemps continue de retarder les enquêtes sur l’alligator américain dans le sud de la Floride

En raison d’un printemps exceptionnellement sec dans le sud de la Floride, les niveaux d’eau sont encore trop bas pour permettre l’accès en hydroglisseur dans certaines zones d’étude dans les Everglades. Historiquement, pendant les années de sécheresse, les niveaux d´eau commençaient à augmenter vers la mi-mai et l’équipe de recherche de l´UF espère toujours que les niveaux seront bientôt suffisamment élevés pour leur permettre de continuer leur travail de suivi de l’espèce.

Les périodes sèches peuvent avoir des impacts potentiellement négatifs sur la faune sauvage : les alligators se déplacent des marais aux canaux bondés où les jeunes risquent d’être dévorés par les adultes et l´hypersalinité dans les estuaires peut inhiber la nidification et réduire la disponibilité des proies pour les crocodiles.

Encore plus de crocodiles américains suivis sur la carte interactive de l´Université de Floride!

Jusqu’à présent dans ce mois-ci, l´équipe de recherche de l´Université de Floride (UF) a balisé deux crocodiles américains de plus avec des unités de télémétrie VHF. Les unités de suivi indiquent les emplacements quotidiens des individus et les transmettent au satellite Argos. L´équipe de recherche de l´UF télécharge les données dans un système d’information géographique et les présente sur la carte interactive de suivi (URL). Les chercheurs auront bientôt équipé quatre alligators américains avec des unités de suivi similaires. Au fil du temps, cette analyse spatiale aidera les chercheurs à mieux comprendre comment les crocodiles et les alligators se déplacent dans les Everglades en fonction des conditions environnementales. Ce travail est financé par le « Monitoring and Assessment Plan of the Comprehensive Everglades Restoration Plan – Plan de surveillance et évaluation du plan global de restauration des Everglades».

___________________________________________________________________________________________________

- Mai 2011 -

Un réseau social pour les Everglades !

L’équipe de sensibilisation de l’Université de la Floride a lancé un site dédié au programme du Crocodile américain sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et YouTube @ The CrocDocs sont les principales cibles. Elle a procédé également à la mise à jour de son propre site Internet : http://crocdoc.ifas.ufl.edu/.

Ces sites joueront un rôle-clé dans la communication et la diffusion des informations sur le programme de recherche sur le Crocodile américain. L’équipe a aussi développé une application-type «Google Maps» indiquant l’emplacement des crocodiles dotés de balises, données que vous pouvez également découvrir sur les pages du site FDB : www.fdbiodiversite.org. Les cartes seront ensuite complétées par des informations comme la profondeur et la salinité de l’eau, afin que les internautes puissent observer et comprendre comment les crocodiles et les alligators se déplacent en fonction des conditions environnementales.

Le Directeur Général de Lacoste retrouve sur le terrain les chercheurs de l’Université de Floride

Le 21 Février 2011, le Professeur Frank Mazzotti de l´Université de Floride acceuilli le directeur général Christophe Chenu de Lacoste, et Olivier Chiabodo, représentant le FDB, au Parc National des Everglades pour le lancement du quatrième projet financé par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) dans le cadre de son partenariat avec Lacoste. Ce projet amplifie la recherche déjà menée par l´Université de Floride sur les deux espèces de crocodiliens de Floride (crocodile et alligator américain). Ces recherches portent dans un premier temps l´examen des déplacements des individus par rapport à l´évolution des conditions environnementales, et sur le développement d´un programme interactif de sensibilisation.

Enquêtes de printemps dans les Everglades

En Février 2011, les chercheurs de l´Université de Floride ont commencé pour la huitième année, dans le cadre du plan-directeur de restauration des Everglades, leur programme de suivi et recensement de l’alligator Américain. L’équipe surveille l´abondance et la condition des alligators deux fois par an ; au printemps (saison sèche) et à l´automne (saison humide), ainsi que le pourcentage des nids qui sont occupés par les alligators au printemps.

L’abondance relative est mesurée par le taux d’observation (nombre d’alligators par Km) lors d´actions nocturnes de recensement par lumière de projecteur. Au moins 15 animaux sont capturés dans chaque zone et mesurés afin de permettre aux chercheurs de déterminer leur état corporel (taille mesurée comme rapport longueur/poids).


- Décembre 2010 -

Lancement du programme Crocodile américain en Floride, Etats-Unis


Le samedi 4 Décembre, un nouveau programme a été lancé, grâce au soutien de Lacoste, entre le FDB et l’Université de Floride en faveur de la conservation de Crocodiles américains. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’étendue et l’ampleur de l’impact de la restauration des écosystèmes dans les Everglades (Floride), sur les populations de Crocodile américain et d’Alligator américain. L’utilisation massive des réserves en eaux douces de la Floride entraine une augmentation conséquente de la salinité des habitats utilisés par les crocodiliens (entre autres) d´où une diminution importante de la croissance des adultes et une moindre survie des jeunes.
Selon les experts locaux, les crocodiles et les alligators sont de bons indicateurs de la variabilité environnementale et hydrologique. Depuis plus de 20 années, le Dr Mazzotti et son équipe poursuit des recherches sur les crocodiliens et l´équipe FDB est très heureuse de pouvoir apporter sa contribution en faveur de la conservation du Crocodile américain.

Galerie Photos

Crocodile Américain
Crocodile Américain
Crocodile Américain

1 2 3

Galerie Vidéos

Image de prévisualisation YouTube