Etat des lieux

Fiche Action

  • Localisation :
    France
  • Situation de l'espèce :
    Préoccupation Mineure selon l'UICN
  • Période :
    Octobre 2010 – Décembre 2012

Mécène

Partenaires

L’aigle existe en France sous plusieurs espèce.


Aigle royal, aigle de Bonelli, aigle botté, aigle jean-le-blanc (ou circaète), etc. Peu fécondes, chassées à l’excès malgré leur grande utilité, intoxiquées par les pesticides ingérés avec leurs proies, ces espèces menacées de disparitions sont légalement protégées.

L´aigle royal en France est représenté du Jura à la Méditerranée en passant par les îles (Corse, Sardaigne, Sicile),  le centre et le Sud du Massif Central. Plus généralement, cette espèce est présente sur tout l´hémisphère nord, des sub-désertiques du Sahara, au sud des régions arctiques.

Répartition:

L´Aigle royal fréquente les habitats ouverts et semi-ouverts en terrain montagneux. Cette espèce paraît préférer les paysages hétérogènes éloignés des activités humaines. Nous pouvons observer cette diversité par son régime alimentaire diversifié. Les aigles royaux capturent une grande variété de proie avec un attrait particulier pour les petits mammifères pesant de 1 à 15 kg.

Les sites de nidification sont souvent de très difficile accès à l´écart des perturbations humaines. Les aigles sont en général très sensibles aux dérangements présents pendant la reproduction et peuvent abandonner la reproduction dans le cas de toute intervention humaine.

La disponibilité des ressources alimentaires est un facteur déterminant dans la dynamique des populations d´aigles royales. Par conséquent, le comportement reproducteur des aigles et le succès de la reproduction sont étroitement associés à l´existence d´un apport régulier énergique.

Reproduction:

Les domaines de reproduction des aigles royaux fluctuent entre environ 30 km² et 50 km². Les individus de cette espèce ont tendance à protéger leurs nids et leurs petits contre les autres espèces, mais ne défendent pas leurs territoires de chasse. Par conséquent plusieurs couples peuvent chasser dans le même lieu.

Les aigles royaux construisent leurs nids avec des branches, des racines, des végétaux et autres matériaux. L´intérieur est tapissé de verdure. L´initiation de la ponte a lieu généralement en mars, mais dépendant des latitudes des régions, ce comportement peut être plus tardif. Le nombre d´œufs varie entre trois et quatre. Les œufs éclosent après 43-45 jours d´incubation et les jeunes restent environ 77 à 81 jours au nid. Après leur premier vol en juillet, les aigles immatures restent près du nid.

Les jeunes aigles royales atteignent la maturité sexuelle vers l´âge de 4 ou 5 ans et c´est à cette étape que les aigles immatures commencent à chercher une partenaire. Pendant cette période, les jeunes oiseaux ne s´éloignent pas trop du territoire parental qu’ils connaissent. En revanche, ils sont parfois forcés de quitter le territoire, exposés à l´agressivité des couples territoriaux. Et sont par conséquent poussés à survivre sur des territoires moins attractifs et moins riches en ressources trophiques.

Le record de longévité de l´aigle royal à l´état sauvage est d´environ 32 ans tandis que celui en captivité est de 46 ans.

Conservation:

La population d´Aigle royal en Europe n´est pas très importante avec environ 8500 couples.Sa distribution est à la fois étendue, et discontinue, ce qui l´a rendu vulnérable face aux différentes menaces qui l´affectent chaque année. L´espèce est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée de France dans la catégorie « rare ». Dans le domaine mondial de l´UICN, elle figure dans la catégorie de LC « préoccupation mineure » et dans la catégorie de VU « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées de disparition en France. Tout cela nous fait prendre conscience que cette espèce nécessite l´adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées dans certaines régions d´Europe.



Opérateur Terrain

Nom de la structure:

La LPO : agir ensemble pour protéger la nature

Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde).

Principales missions :

  • Protection des espèces
  • Préservation des espaces
  • Éducation et sensibilisation

Site internet de la LPO et page internet de la mission rapace de la LPO

Objectifs

Objectif principal: contribuer à la conservation de l’Aigle royal en France

La population d’aigle royal en France est estimée à environ 600 individus. Il est par conséquent important de veiller à:

  • La constitution et l’animation d´un réseau national pour le programme Aigle Royal à travers un site Internet et des bulletins d´information.
  • La centralisation des informations de terrain sur l´aigle royal pour faciliter le travail de suivi de l´espèce. Avec ces connaissances sur l´espèce, il sera possible de définir la stratégie de conservation à suivre. L´objectif de cette action est le suivi de la moitié de la population d´aigles royales en France.
  • Une augmentation de la surveillance pour réduire le dérangement écologique qui risque de faire échouer la reproduction des aigles royales.
  • La réduction de l´impact d ‘ intoxication par poison des rapaces à travers ; (1) un prélèvement d’information, (2) une définition  d´un protocole d´alerte, (3) des analyses et des autopsies de tous les cadavres d´aigles royales.

Site internet: site dédié de la LPO

Actions

La Ligue pour la Protection des Oiseaux et la collectivité de Val d’Isère ont convenu d’un partenariat, en faveur de la conservation et de la protection de l’Aigle royal.

La commune de Val d’Isère comportant un aigle comme emblème, c’est tout naturellement qu’elle s’est rapprochée de la LPO, avec le fond de dotation pour la biodiversité, pour convenir d’une opération en faveur de l’Aigle royal.
Avec le soutien du programme Save your logo, la LPO envisage de contribuer à la revitalisation du réseau qui œuvre pour l’Aigle royal en France.

Ce soutien doit permettre au réseau de répondre à plusieurs impératifs :

  • Collecter les données démographiques sur l’espèce en France (effectifs, reproduction, mortalité) et établir un état de la situation régulièrement mis à jour. Le suivi de la nidification reste l’instant le plus approprié pour bien cerner la population. Il demande de nombreuses journées d’observation et un grand nombre d’observateurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.
  • Permettre l’organisation de rencontres et des échanges périodiques entre les coordinateurs avec un retour d’informations aux observateurs ;
  • Organiser des ateliers techniques de travail (journées de travail sur l’espèce) ;
  • Organiser un colloque en 2012 (comme en 1986 dans le Queyras) ;
  • Relancer et faire vivre un bulletin semestriel d’information ;
  • Associer et fédérer la constellation des ornithologues travaillant sur l’espèce aux quatre coins de l’hexagone (beaucoup d’observateurs solitaires fournissent un travail remarquable) ;

La vie de ce réseau est importante pour améliorer la connaissance de l’espèce et assurer sa prise en compte dans les différents territoires. Ce réseau s’appuiera donc sur la communauté d’experts scrutant la biologie, la répartition, les effectifs, la dynamique de l’Aigle royal depuis de nombreuses années.
Évidemment toutes ces mesures doivent permettre des mesures de protection ou de gestion favorables à la population française d’Aigles royaux…
Comme Val d’Isère, le Mexique a pour symbole l’Aigle royal qui figure sur ses armoiries. Selon la légende aztèque un aigle, aurait indiqué aux Indiens l’emplacement de leur future capitale, aujourd’hui Mexico. Pourtant, l’espèce se trouve aujourd’hui en danger d’extinction, avec seulement environ 120 couples reproducteurs pour ce vaste pays. La nature mérite mieux et ne peut pas subsister que dans les discours et sur des emblèmes… Elle a besoin que nous lui accordions plus de place.

Actu

- Février 2014 -

Malle pédagogique



Les reproductions de serres de ci-contre font partie des outils présents dans la mallette pédagogique proposées aux élèves de la communes de Val d’Isère. Cette mallette est actuellement en cours de finalisation.

A l’échelle réelle, ces modélisations permettront aux plus jeunes, comme au plus grands, de se rendre compte de la taille des serres de l’aigle royal mais aussi d’autres rapaces.






- Janvier 2014 -

Plateforme Aigle royal

N’hésitez pas à consulter la plateforme dédiée à l’Aigle royal à l’adresse suivante : http://rapaces.lpo.fr/aigle-royal !


- Décembre 2013 -

Val d’Isère aménage un secteur pour le tétras-lyre

Fort de son expérience avec l’Aigle Royal et le Gypaete barbu, la commune de Val d’Isère étend son programme Save YourLogo au tétras-lyre, espèce emblématique des Alpes. Oiseau fortement dérangé par le ski hors-piste, avec uns statistique de 70% d’animaux dérangés par les skieurs qui sont condamnés, la commune de Val d’Isère a accepté la proposition de l’Office National des Forêts et du Parc de la Vanoise, de mettre en place deux aires de tranquillité pour le tétras-lyre.

Retrouvez toutes les informations sur l’article ci-contre et toutes les démarches environnementales de la commune de Val d’Isère sur la page internet dédiée de la commune.


- Septembre 2013 -

L’Aigle royal au coeur de la rentrée des classes !

Emblème de la commune de Val d’Isère, l’aigle est un thème idéal que les enseignants ont souhaité développer dans le cadre d’un projet pédagogique. Ainsi le collectif Save Your Logo de la commune a proposé de réaliser une mallette pédagogique contenant :

  • un livret pédagogique « Aigle royal »
  • une malle pédagogique « Aigle royal » comprenant une silhouette taille réelle et un kit de 11 silhouettes de rapaces à l’échelle 1/6
  • un CDrom banque d’images
  • un paysage magnétique avec magnets représentant les activités humaines et les espèces associées au milieu de vie de l’Aigle royal
  • une reproduction en 3D de becs et serres de divers rapaces dont l’aigle royal
  • un sac à dos de rangement et de transport de l’ensemble des outils

Les enfants participeront ainsi au développent de ces outils en classe avec les enseignants, mais aussi avec les gardes du Parc de la Vanoise, la Ligue Protectrice des Oiseaux et l’association Pyrénées Vivantes. Ces outils pourront être utilisés par l’ensemble de ces acteurs et ailleurs en France comme projet éducatif.

Maquette d’aigle royal de la mallette pédagogique © Val d’Isère


- Avril 2012 -

Présentation du programme Aigle Royal soutenu par Val d’Isère


A l’occasion du Festival Aventure & Découverte, organisé par Val d’Isère, le conseiller scientifique du Fonds de Dotation pour la Biodiversité a présenté le programme Aigle Royal, soutenu par la commune de Val d’Isère, à travers le programme Save Your Logo. Retrouvez l’interview sur la chaine Youtube du FDB !




- Octobre 2011 -

Le Réseau d´Observation Aigle Royal

Le réseau d´observation Aigle Royal est primordial pour l´espèce. Il intègre les observations réalisées au long de l´année par un réseau de passionnés, de spécialistes et de scientifiques. Les données produites par ce réseau permettent d’organiser chaque année et de réaliser des opérations de suivi, de surveillance, d’étude et de recherche. Les travaux de ce réseau permettent l’amélioration des connaissances sur l’état, le fonctionnement et la dynamique des populations de l’Aigle royal, mais également sur les menaces qui pèsent sur l’espèce. Depuis le début de l´initiative, le réseau a augmenté en taille et comprend au présent de près de 100 correspondants et 342 surveillants sur l´ensemble du territoire national.

Prévention des risques de nuisance et dérangements pour l´Aigle royal

La mise en place des actions locales concrètes de conservation en coordination avec les différentes parties prenantes de la station Val d´Isère est importante pour la sauvegarde de l´Aigle Royal. Ainsi un travail a été entamé conjointement avec le Parc National de la Vanoise, la station et commune de Val d´Isère sur la visualisation des câbles permettant de prévenir les éventuelles collisions et accidents mortels de l´avifaune.

Programme : Aigle royal


- Mai 2011 -

Une banque alimentaire pour les Aigles royaux en France !

Désormais l’Aigle royal pourra bénéficier d’actions de renforcement alimentaire. Grâce aux démarches entreprises par la LPO avec le soutien du Ministère en charge de l’Agriculture, l’Union européenne a élargi la liste des espèces pouvant bénéficier de zones d’alimentation. Les espèces de rapaces qui bénéficient de ces avancées sont : le Gypaète barbu, le Vautour moine, le Vautour percnoptère, le Vautour fauve, le Milan noir, le Milan royal, ainsi que désormais l’Aigle royal et le Pygargue à queue blanche.

v


- Février 2011 -

Un réseau en faveur de l’Aigle royal

Grâce au soutien de la collectivité de Val d’Isère et du programme « Save Your Logo » soutenu par le Fond de Dotation pour la Biodiversité, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) relance le réseau qui œuvre pour l’Aigle royal en France. Le réseau s´appuie sur une communauté d´environ 220 chercheurs et observateurs. L’existence de ce réseau est importante pour améliorer la connaissance de l’espèce et pour assurer sa prise en compte dans les différents territoires. Ce réseau s’appuie sur une communauté d’experts, scrutant la biologie, la répartition, les effectifs, la dynamique de l’Aigle royal depuis de nombreuses années.

Une première réunion de ce réseau a eu lieu le 19 janvier 2011 à Montpellier.

L’objectif de cette réunion a été de définir les modalités d’organisation et de fonctionnement de ce réseau mais également de définir les premiers axes d’actions et de recherche en faveur de l’Aigle royal.

Ce réseau permet de suivre près de 60% de la population française d´aigles royaux !

Galerie Photos

Aigle Royal
Aigle Royal
Aigle Royal

1 2 3

Galerie Vidéos

http://www.dailymotion.com/videoxam63d