Actions

Aigle

Les aigles sont parmi les oiseaux les plus emblématiques et les mieux connus, mais ils sont aujourd’hui parmi les plus menacés. La plupart des 60 espèces d'aigles vivent en Eurasie et en Afrique. En permettant la mise en place d’un partenariat entre la station de ski Val d'Isère et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) visant à développer un réseau d’observation et de protection pour l’Aigle dans le massif alpin, le FDB participe à la protection de l’Aigle royal en France.
En savoir +

Baobab

Le baobab est un arbre mystique, communément appelé « l’arbre du pharmacien » par les anciens, qui est un support essentiel de la biodiversité. En partenariat avec Omoyé, le FDB soutient les actions menées par l’association SOPTOM et son programme SOS Sulcata, au Sénégal, qui agit au quotidien pour la préservation de la Réserve de Biosphère du Ferlo. En particulier, l’association développe un programme de plantations de baobabs, arbre à forte valeur culturelle et à forte valeur écologique.
En savoir +

Crocodile

Il existe actuellement 24 espèces de crocodiles réparties en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie et en Asie. Ils sont les plus grands reptiles vivant sur terre aujourd'hui, variant en longueur de 1.5 m à près de 9 m. Les crocodiles existent depuis environ 200 millions d´années. Le FDB en partenariat avec l’entreprise Lacoste est actuellement engagé dans le financement des projets de conservation en faveur des espèces des crocodiles menacés au Népal, en Colombie, en Philippines, en Chine et aux États-Unis.
En savoir +

Dauphin

Les dauphins sont des mammifères marins ou d’eau douce. Animaux sociaux, on les considère comme l'une des espèces les plus intelligentes. Leur comportement a fait l'objet de recherches approfondies, tant en captivité que dans la nature. Au fil des siècles, l´empreinte de l´homme sur les océans et les grands fleuves ont conduit certains dauphins à la disparition, d´autres sont aujourd´hui menacés. Le FDB en partenariat avec l’entreprise MAAF soutient un programme de conservation du grand dauphin dans le Golf Normando- Breton.
En savoir +

Eider

Les eiders, de la famille des Anatidae, comptent parmi les plus gros canards de l'hémisphère Nord. Cinq espèces sont recensées à ce jour. Les eiders sont particulièrement connus pour la qualité de leur duvet, chaud et léger, à l'origine du nom édredon, que les femelles utilisent pour recouvrir leurs oeufs. Ils vivent principalement sur les côtes septentrionales des continents eurasiatique et américain. En partenariat avec EIDER, le FDB soutient les actions menées à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Haute-Savoie pour la protection de l'espèce.
En savoir +

Elephant

Les espèces d´éléphants encore vivantes au XXIe siècle sont l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt, et l'éléphant d'Asie. Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques. Les éléphants d'Asie son généralement plus petits avec des oreilles plus petites. Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction et de protection.
En savoir +

Rhinocéros

Abondant il y a encore un siècle, les rhinocéros ont largement été tués pour leur précieuse corne, mettant en péril leur survie. Toutes les espèces de rhinocéros sont considérées aujourd'hui comme menacées de disparition. Le retour d’une espèce aussi impressionnante dans le milieu naturel n’est pas simple, cela demande la préparation et l’implication de la population locale. Fort du soutien du Groupe Rhinos, le FDB s'est engagé dans un partenariat avec AWELY à mettre en place un projet de conservation au Népal pour protéger le Rhinocéros unicorne.
En savoir +